Le "véloTAF", pour être bien
dans son corps et dans sa tête

QU’EST-CE QUE LE VELOTAF ?

Ce mot vient de la contraction de « vélo » et de « taf » (travail, métier) et désigne le fait d’utiliser le vélo depuis son domicile pour se rendre au travail.

Quels sont les principaux avantages du vélotaf ?

 

Pédaler permet de rester en forme, de booster son moral et sa productivité. En effet le vélotaf peut jouer un rôle essentiel sur sa bonne santé et son bien-être. Sur le plan physique comme sur le plan psychologique, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Pour renforcer les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et pulmonaire, prévenir de certaines maladies, résister au stress et à la fatigue, … pédaler est gage de bonne santé. En plus de se maintenir en forme, se rendre à vélo au bureau améliore les performances du cerveau et aide à la concentration. À chaque fois que l’on donne un coup de pédale, on oxygène le cerveau et cela stimule la sécrétion des « hormones du bonheur » comme les endorphines, la sérotonine et la dopamine… rien de tel pour mettre doucement son organisme en route et ses méninges en fonction avant d’allumer l’ordinateur.

Pédaler est bon pour le moral… et le porte-monnaie


Se rendre au travail à vélo est l’un des modes de transport le plus économique ! Cela n’entraîne quasiment pas de frais et permet donc de faire des économies. De plus certaines entreprises subventionnent les vélotafeurs avec l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Le montant de l’IKV est de 0,25 € par kilomètre parcouru et peut atteindre 500 euros par an et par salarié. L’indemnité kilométrique vélo a été adoptée en 2016, un décret qui répond à deux objectifs : l’égalité des traitements entre salariés quel que soit le moyen de transport mais aussi, et surtout, favoriser un mode de déplacement écologique pour le plus grand nombre.

C’est économique et c’est aussi écologique !

Cela peut sonner comme une évidence mais pédaler pollue moins que de conduire ou prendre certains transports en commun. Hormis l’énergie et les matériaux nécessaires à sa fabrication, le vélo n’est absolument pas polluant. Zéro émission carbone, à ce niveau-là, le vélotaf est imbattable. La seule énergie nécessaire pour faire avancer un vélo est celle fournie par vos mollets Grâce à votre vélo, vous diminuez considérablement votre empreinte écologique. Les pollutions sonores en sont aussi réduites, ce qui favorise le bien-être de tous.
Le vélotaf est donc bon pour le corps, l’esprit, le porte-monnaie et l’environnement mais ne s’improvise pas.

Avant d’adopter le vélotaf, quelques précautions s’imposent : la sécurité est une priorité


Les vélotafeurs doivent impérativement être vigilants et protégés. Le port de protections adéquates est la première solution à adopter systématiquement : casques, genouillères et coudières pourront vous protéger en cas de choc ! Cela passe aussi par le port de vêtements fluorescents et réfléchissants pour être visible des autres usagers. Le vélo doit aussi être équipé de dispositifs d’éclairage et d’avertisseur sonore permettant de voir, d’être vu et entendu.
D’autres équipements sont aussi indispensables pour le vélotafeur comme par exemple un panier avant ou arrière, des sacoches amovibles ou non pour mettre l’ordinateur. La tenue vestimentaire doit être adaptée au temps, en cas de pluie par exemple.
Et bien entendu, il faut veiller à avoir un modèle de vélo qui soit adapté à sa morphologie. Les règles de vie doivent aussi être prises en compte : maîtriser son code de la route et ne pas prendre de risques.

Planifiez votre itinéraire

 

Lorsque vous déciderez de pratiquer le vélotaf, commencez à planifier votre itinéraire pour ne pas vous perdre, mais aussi pour emprunter les routes les plus appropriées. De plus, il est conseillé d’incorporer le vélo dans votre vie de manière douce : allez au travail à vélo une fois ou deux par semaine pour débuter. Lorsque vous sentirez une progression, vous pourrez augmenter la fréquence de vos déplacements.
Voilà, vous savez l’essentiel avant de vous mettre à pédaler !

 
Une question ? Contactez-nous au 06-28-19-78-14 ou par mail : hello@chlorofeel-coworking.fr