Réserver

ChloroblogNotre actualité

Les faux-bourdons sont de retour dans les ChloroRuches

06 mai 2025

Des nouvelles de nos ruches à Genas par notre partenaire Api Ecologie

Au printemps, la saison débute et sonne le retour des faux-bourdons, ces mâles dont le rôle est essentiel au cycle de vie des abeilles.

Contrairement aux ouvrières qui s’affairent à la collecte et à l’entretien, leur mission principale est la reproduction.

Mais ils ne se contentent pas de féconder les jeunes reines : ils participent aussi à la ventilation de la ruche, asséchant le nectar dans le processus de fabrication du miel et aidant à réguler la température intérieure de la ruche lors des fortes chaleurs.

Au plus fort de la saison apicole, une ruche peut compter jusqu’à 2000 faux-bourdons. Pourtant, leur présence n’est que temporaire.

À la fin de l’été, quand les ressources commencent à manquer, les ouvrières cessent de les nourrir et les poussent hors de la ruche. Sans moyen de subsistance, ils disparaissent avec l’arrivée du froid.

Au printemps suivant (donc en ce moment), une nouvelle génération de faux-bourdons voit le jour, prête à remplir son rôle et à perpétuer le cycle de la colonie. Saurez-vous en repérer sur la photo de la ruche ?

Partager cet article :

Suivez nous

Instagram