Réserver

ChloroblogNotre actualité

Exercice de gestion de crise chez ChloroFEEL

25 octobre 2023

L’intérêt d’accueillir des coworkers de tous horizons et de tous secteurs d’activité, c’est qu’ils peuvent nous faire vivre des expériences « exceptionnelles ».

Grâce à l’Association Résiliances, présidée par l’une de nos coworkeuses de Meyzieu, Sandra Decelle-Lamothe, nous avons pu nous préparer à la gestion de crise face à un risque industriel majeur.

Mise en situation avec nos coworkers et nos voisins

Comme nous sommes exposés à ces risques dans le département du Rhône et que nous avons une responsabilité envers l’équipe et toutes les personnes que nous accueillons au quotidien dans nos espaces, nous avons accepté de nous mettre en situation en proposant à nos coworkers volontaires, ainsi qu’à des entreprises voisines ou des partenaires locaux extérieurs de participer en venant travailler en coworking ce jour-là.

Ce fut un carton plein où tout le monde a joué le jeu pour cette session d’une heure pendant laquelle des intervenants jouaient les rôles des autorités, médias, etc. cherchant à déstabiliser l’équipe ChloroFEEL… qui a su garder son sang froid ! [Le scénario : nuage toxique provenant d’une catastrophe survenue à plusieurs kilomètres sur un site de la Vallée de la Chimie].

Une mise à l’abri réussie après le déclenchement factice du signal d’alerte dans les locaux et un temps d’attente d’une heure dans le calme, malgré les rôles joués par certains « parents impatients » voulant aller chercher leurs enfants à l’école ou de « coworker faisant un malaise »…

L’exercice s’est déroulé en présence de plusieurs collaborateurs-observateurs, représentants de la presse, d’un site Seveso seuil haut, de la CC de l’Est Lyonnais, du Groupe SERL propriétaire des lieux, d’un, administrateur de l’Institut des Risques Majeurs, co-organisateur du Résilience Tour et enfin de ELBSCONSULTANTSKevin Montorier (KMO conseil) et Sandra Decelle-Lamothe pour l’Association RESILIANCES, que nous tenons à remercier chaleureusement.

Dans quel contexte ?

Cette action qui était soutenue par l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) a été réalisée dans le cadre de la campagne régionale d’information préventive sur les risques industriels majeurs en Auvergne Rhône-Alpes #lesbonsreflexes.

L’exercice a été même été labelisé #JNR2023 (Journée nationale de la résilience) par la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes.

Et la conclusion de tout ça ?

Même si nous espérons ne jamais vivre réellement cette expérience, l’équipe se sent dorénavant mieux armée pour réagir à l’exceptionnel et s’est donnée comme feuille de route une meilleure formalisation de l’information et des pratiques pour la sécurité de notre équipe et de nos coworkers..


Partager cet article :

Suivez nous

Instagram