Réserver

ChloroblogNotre actualité

Le co-walking ou la réunion décontractée

02 juin 2025

Le co-walking qui veut dire marcher ensemble est souvent lié au coworking, il désigne en général le fait de travailler/se réunir en petit comité (2 ou 3 personnes) tout en marchant.

Marcher pour mieux penser

La marche a tout d’abord des bienfaits physiques et mentaux. En allant marcher on active aussi la circulation sanguine, l’oxygénation du cerveau, et la libération d’hormones du bien-être comme les endorphines. Cela provoque plus de concentration, plus de créativité et on pense mieux !

En co-walking, les idées fusent, les échanges sont plus naturels, les décisions plus fluides. Marcher côte à côte réduit la pression liée au face-à-face et facilite la parole.

C’est bon pour les relations et le moral

Le co-walking est aussi une excellente manière de briser la routine, de sortir du cadre, et de créer du lien. En marchant ensemble, on favorise la confiance, l’écoute, et des échanges moins formels mais souvent plus sincères. C’est une vraie opportunité de rendre un rendez-vous plus humain, de faire du networking, ou tout simplement d’améliorer les liens d’une équipe.

C’est accessible pour tout le monde 

Pas besoin de grand chose, pas d’infrastructure particulière, pas d’abonnement, une paire de chaussure confortable, un sujet de discussion, un collègue ou deux et c’est parti.

C’est un mode d’interaction sans frais, bon pour la santé et bon pour les relations. Il permet aussi de limiter la sédentarité en intégrant du mouvement dans son quotidien, sans que cela prenne du temps en plus.

Une déconnexion à l’heure du tout connecté 

Marcher est également une solution pour se déconnecter, là où de plus en plus de réunions et d’échanges se font en visio ou avec un support numérique, le co-walking permet de se libérer des écrans et des connexions. Ce qui permet une discussion sans distraction et avec plus d’attention. Cela en fait une pratique idéale pour lâcher prise, prendre du recul, et aborder les sujets avec plus de calme et de recul.

Les bonnes pratiques :

  • Bien prévoir le lieu de la marche
  • Prévoir le temps de la marche
  • Prévoir des habits adaptés à la météo 
  • Préparer son sujet de discussion et l’objectif de la marche

Voilà maintenant vous avez les clefs pour faire du co-walking !

Des nouvelles de nos ruches à Genas par notre partenaire Api Ecologie

Au printemps, la saison débute et sonne le retour des faux-bourdons, ces mâles dont le rôle est essentiel au cycle de vie des abeilles.

Contrairement aux ouvrières qui s’affairent à la collecte et à l’entretien, leur mission principale est la reproduction.

Mais ils ne se contentent pas de féconder les jeunes reines : ils participent aussi à la ventilation de la ruche, asséchant le nectar dans le processus de fabrication du miel et aidant à réguler la température intérieure de la ruche lors des fortes chaleurs.

Au plus fort de la saison apicole, une ruche peut compter jusqu’à 2000 faux-bourdons. Pourtant, leur présence n’est que temporaire.

À la fin de l’été, quand les ressources commencent à manquer, les ouvrières cessent de les nourrir et les poussent hors de la ruche. Sans moyen de subsistance, ils disparaissent avec l’arrivée du froid.

Au printemps suivant (donc en ce moment), une nouvelle génération de faux-bourdons voit le jour, prête à remplir son rôle et à perpétuer le cycle de la colonie. Saurez-vous en repérer sur la photo de la ruche ?

Partager cet article :

Suivez nous

Instagram