COMMENT BIEN CHOISIR SON ESPACE DE COWORKING ?

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Bon nombre d’entre nous ont découvert, aimé ou subi le télétravail à domicile (homeoffice) en mode Covid, mis en place en urgence dans les premiers temps de la crise et encore d’actualité aujourd’hui. Il est certain que ce nouveau mode de travail va prendre une place de plus en plus importante pour certains dans les mois et années à venir.

Si aujourd’hui, les entreprises ont su s’adapter et apporter des réponses et des moyens pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés, reste que chacun ne trouve pas 100% de points positifs à télétravailler à domicile : cohabitation avec un conjoint qui télétravaille également, manque de place, de réseau wifi, des enfants à la maison, plus de frontières domicile-travail, moins de lien social,…

C’est pourquoi des tiers-lieux existent à proximité de votre domicile qui, sans être les locaux de l’entreprise, vous permettent de sortir de chez vous pour aller travailler sans toutes les contraintes liées aux déplacements.

Premier écueil, le coworking, vous en avez entendu parler, comme ça, mais vous ne savez pas trop si cela pourrait vous convenir (à vous-même, votre fonctionnement, votre organisation, votre métier, votre employeur).

Autre problème, dans les grandes agglomérations, l’offre de coworking est fleurissante et il peut donc être difficile de savoir quel espace choisir. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans vos choix et vous donner quelques pistes pour mieux comprendre et ainsi pouvoir choisir au mieux votre espace.

1 – Privilégiez la localisation : 

Choisissez un ou plusieurs espaces pas trop loin de chez vous. Pas la peine de faire les mêmes trajets que si vous vous rendiez au bureau même si l’espace à 45 minutes en voiture vous semble topissime. Au final, vous n’y mettrez pas souvent les pieds si vous n’y êtes pas obligé ! Par contre, si vous souhaitez travailler avec d’autres collègues, essayez de trouver un espace à mi-chemin de chacun-une que ce soit en temps de trajet ou en kilomètres.

2 –  Allez visiter les espaces :

N’hésitez pas à vous rendre sur place directement pour prendre des informations. Rien de tel que de visiter pour se donner une idée de l’ambiance qui s’en dégage et des fonctionnalités des lieux. 

Vous serez toujours bien accueilli-e par un gestionnaire, couteau suisse ou même un coworker qui pourra vous faire visiter. Attention, dans certains espaces et compte-tenu de la crise sanitaire, il est parfois demandé de prendre rendez-vous. Assurez-vous donc des jours et horaires de visite avant de vous rendre sur place pour rien !

Vous pourrez aussi vous rendre compte de la disposition et de la capacité des espaces de travail, évaluer si les locaux correspondent à vos modalités de travail et à l’ambiance que vous recherchez et si vous aurez l’envie et la capacité d’y recevoir des clients facilement.

3 – Faites une journée d’essai :

Il est rare que les espaces ne vous proposent pas une journée (ou quelques heures) d’essai. Profitez-en pour faire les trajets et vous mettre en situation de travail concrète. Dites-vous que vous n’allez pas créer des liens avec les autres dès vos premières heures de présence mais vous vous ferez vite une idée de l’ambiance générale de l’espace et de l’efficacité avec laquelle vous avez pu travailler vos dossiers.

4 – Consultez les conditions d’engagement et les tarifs

A l’heure, à la semaine, au mois, avec ou sans engagement, durée de résiliation, sachez qu’il n’y a pas que le coût au mois à prendre en compte. Regardez ce que comprennent les différents forfaits et tarifs (nombre d’heures, internet, photocopies, horaires d’accès, casiers, accès aux salles de réunion, …).

5 – Fixez-vous un budget au mois ou à l’année.

En fonction de vos critères, il vous sera ainsi plus facile de trouver l’offre la plus adaptée à votre fonctionnement.

6 – Organisez votre planning et cochez la case « coworking »

On le sait, on veut sortir de chez soi pour ne plus télétravailler mais, avouons-le, quand cela nécessite de se lever plus tôt ou une fois que l’on est bien installé à son bureau avec son café, on trouve toujours de bonnes (ou mauvaises) raisons pour finalement ne pas bouger : des coups de fil à passer, le mauvais temps, …

Alors, les premiers temps, en début de semaine, choisissez le ou les jours où vous vous rendrez au coworking afin d’adapter votre travail votre organisation : privilégiez les moments où vous savez que vous aurez moins de coups de fil à passer, où ceux pendant lesquels vous n’avez pas besoin de consulter des dossiers papier.

7 – Privilégiez de passer du temps dans l’espace où vous pourrez faire connaissance avec les autres coworkers :

le matin pour le café ou à midi pendant les repas. Rien de pire que d’arriver en milieu de matinée et de rentrer chez soi sans avoir eu l’occasion de parler à aux autres qui, logiquement, étaient en pleine concentration.

8 – Renseignez-vous sur les événements ..

(temps d’échanges, ateliers, formations, …) qui sont mis en place au sein de l’espace. En fonction de ce que vous recherchez, cela sera mis dans la balance pour faire votre choix.

 

Enfin, rien n’étant figé dans le marbre et parce que vous pourrez aussi avoir d’autres besoins le temps passant, la souplesse du coworking fait que vous pourrez facilement changer d’espace de travail en fonction de vos besoins et de vos attentes du moment.

 

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